TPE : Croissance et développement

SVT - Physique-Chimie

SUJET : L'énergie nucléaire, son fonctionnement et ses conséquences.

 

                 

Introduction :

    Une centrale électrique est une usine qui produit de l’électricité. Il existe des centrales thermiques, des centrales hydrauliques… et des centrales nucléaires. Toutes sont basées sur le même principe : faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui fabrique de l’électricité. La différence de fonctionnement se situe au niveau de l’entraînement de la turbine. Dans les centrales hydrauliques, l’eau des barrages actionne la turbine. Dans les centrales thermiques classiques, un combustible fossile (charbon, gaz naturel ou pétrole) est brûlé pour transformer de l’eau en vapeur capable d’entraîner la turbine. Dans les centrales nucléaires, les noyaux d’uranium remplacent le combustible fossile. En se cassant, ces gros noyaux libèrent de l’énergie nucléaire, qui sera utilisée pour produire de la vapeur d’eau laquelle, de la même manière que dans les centrales thermiques, peut activer la turbine.

PROBLÈME : Pourquoi cette énergie suscite elle autant de réaction ?

  1. Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire. (schéma simplifié du cycle nucléaire)

  2. Les principes fondamentaux qui expliquent la fission.

  3. Le combustible

  4. Les composants du coeur du réacteur.

  5. Le fonctionnement du réacteur et la sécurité

  6. Utilisation du combustible.

  7. Le retraitement et les déchets nucléaires

  8. Conséquences et Opinions

  9. Conséquences des radiations sur l'environnement et sur l'homme.

  10. Opinions à travers une interview.

  11. Conclusion

Ce qui est décisif pour l'utilisation d'une industrie énergétique c'est sa sûreté et son rendement : en comparaison de toutes les autres énergies (charbon, gaz, renouvelables, etc...), l'énergie nucléaire est la plus rentable et la plus sûre. Ce qui suscite autant de réactions autour du nucléaire, c'est un manque d'information au sein de la population et une inquiétude grandissante sur les conséquences des déchets radioactifs : en effet tout le monde a en tête les bombes nucléaires lancés sur le Japon, ainsi que l'accident de Tchernobyl et la peur des radiations ; néanmoins le nucléaire est victime d'une médiatisation qui lui donne le rôle de "méchante énergie dangereuse pour les gens". Ce qui n'est pas expliqué c'est que la radioactivité est un phénomène naturelle et qu'elle existe depuis toujours. Ce qui est dangereux, c'est que l'énergie soit utilisée sans contrôle et à des fins militaires ou terroristes : là ou la bombe nucléaire est une menace, l'utilisation de l'énergie nucléaire afin d'assurer le développement ne l'est pas si elle est utilisée dans un État qui assure son contrôle et la sécurité de sa population avant le rendement de son industrie.

Néanmoins avons nous le recul et les moyens d'être totalement affirmatif quant au devenir des déchets ? En effet si nous imaginons un instant que les pays en voie de développement commencent à utiliser l'énergie nucléaire, la quantité de déchets augmenterait de façon importante : réussirions-nous à gérer ces déchets alors que actuellement nous ne savons retraiter que 10 % des déchets ? De plus, ces pays auront-ils la volonté de gérer les déchets nucléaires de façon à écarter le danger potentiel ? Et pour finir ne devrions nous pas essayer malgré tout de rechercher des énergies performantes et peu chères qui ne nécessiteraient pas l'utilisation d'une énergie fossile ?

Get Firefox!